« Pour moi, tout tourne autour de la joie de peindre »

Laurent Félix-Faure qui est né en 1935 a passé son enfance en Australie. Il a ensuite vécu en Norvège, au Portugal, en France et aux Pays-Bas où il a rencontré sa femme Anke alors qu’il faisait des études dans une école supérieure de commerce. Il a travaillé pour diverses organisations internationales, notamment pendant 28 ans et jusqu’à sa retraite comme Secrétaire de la Fédération Internationale Pharmaceutique (FIP). Pendant quelque temps il était correspondant du journal « Le Monde ». En plus de ses activités professionnelles,  il était  co-fondateur de la galerie « Art Propos » à La Haye.

Grand amateur d’art, Laurent ne s’est jamais déplacé sans son carnet d’esquisses. Cet amour de l’art l’a conduit à écrire plusieurs livres sur l’art néerlandais. Son livre « Land van Lucht en Water’ est également paru en anglais sous le titre ‘Land of Skies and Water » et il a été distribué par le Ministère des Affaires Étrangères aux ambassades des Pays Bas comme cadeau promotionnel. La Cour Royale des Pays-Bas l’a également utilisé dans ce même but.

Ayant résidé dans de nombreux pays et ayant visité de nombreux autres, Laurent et son épouse Anke de Vries se sont installés pour de bon dans la Drôme Provençale. La région les a immédiatement séduite car elle offre un mélange de quelques uns des plus beaux paysages qu’ils ont connus. Le fait que l’histoire et la tradition sont omniprésentes ajoutent à son attrait: les vieilles villes et villages qui remontent à l’époque médiévale abondent, pas moins de 600 châteaux, des centaines d’églises romanes et des fermes en pierre, disséminées dans toute la campagne.

Actuellement, Laurent écrit un blog bi-mensuel (« Provence Reflections« ) sur les artistes de la Drôme auquel on peut s’incrire gratuitement sur ce site.

Livres de Laurent Félix-Faure

The joy of painting (La joie de peindre)

Self-published, 2012

Texte en anglais avec traduction française. Une courte description du parcours artistique de Laurent Félix-Faure et l’expression de sa joie de peindre. Illustré.

Rudolf de Bruyn Ouboter – Prins der aquarellisten

Art Revisited, 2005

En collaboration avec Piet Wackie Eysten. Rudolf de Bruyn Ouboter était un grand aquarelliste néerlandais. Cet ouvrage est une première étude complète de son travail.

En néerlandais et anglais

Plus de 80 reproductions couleur

Herman Bogman – Drager van een eeuwenoude traditie

Stichting Haagse Beeldende Kunst & Kunstnijverheid (HBKK), 2000

Herman Bogman – un représentant d’une ancienne tradition. Herman Bogman est un peintre de La Haye et un aquarelliste très connu.

Zes schilders uit het land van lucht en water

Opmeer, 1999

Cassette contenant 6 livrets sur des peintres tirés du livres « Land van lucht en water »: Willy Rieser, Conny Sprinkhuizen, Ellen van Toor, Jan van Spronsen, Gerard Wensma en Bill Bogaarts

Aquarelleren in Nederland

Aquarelleren in Nederland

Thoth, 2003

(L’aquarelle aux Pays Bas). L’histoire de l’aquarelle aux Pays Bas suivie par une description du travail de 27 aquarellistes hollandais contemporains.

Land of Skies and Water by Laurent Felix-Faure

Land van lucht en water – Nederland gezien door de ogen van zijn schilders

Lemniscaat, 1997

(Terre du ciel et des eaux – Les Pays-Bas vus par ses peintres). A partir de tableaux, dessins et gravures contemporaines et anciens, l’auteur dresse un portrait du paysage hollandais, de ses habitants et de ses peintres.

Livre en néerlandais et en anglais